Comment commencer à travailler avec Uber Eats ?

Le rapport pour mieux comprendre l'impact des applications de livraison sur le secteur de la restauration a été publié le 1er décembre 2019. Il a été rédigé par Uber et le cabinet d'audit et de consulting américain Deloitte. Il révèle que les ventes, les chiffres d'affaires et les profits des restaurants des grandes capitales européennes ont augmenté grâce à ces plateformes. Si, vous aussi, vous souhaitez développer votre restaurant grâce à l'application mobile d'Uber Eats, nous vous expliquons comment devenir partenaire.

Prenez contact avec Uber Eats

Lancé par la société Uber en 2015, le service de livraison de plats cuisinés Uber Eats travaille en partenariat avec des milliers de restaurants. Il opère partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie, en Afrique et en Europe. En devenant restaurant partenaire d'Uber Eats, vous pouvez booster vos ventes et attirer de nouveaux clients. Non seulement cette plateforme propose des options de livraison et de retrait de commande, mais elle donne aussi accès à des outils marketing puissants.

Si vous souhaitez bénéficier de ces prestations, vous devez tout d'abord contacter Uber Eats. Vous pouvez entrer en contact avec cette plateforme internationale via les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram. Comme on peut le voir sur comment-contacter.fr, il est par ailleurs possible d'obtenir les informations de contact d'Uber Eats et d'autres renseignements utiles sur des plateformes spécialisées. Vous pouvez envoyer directement un e-mail et évoquer votre désir de collaboration. Une fois informé sur les conditions du partenariat, vous devez remplir le formulaire d'inscription sur le site internet de l'entreprise si vous êtes décidé. Vous avez en outre la possibilité de vous rendre sur Ubereats.com et de cliquer sur « Ajouter votre restaurant » dans la section en bas de la page.

Comment mettre en place votre collaboration avec Uber Eats ?

Le formulaire d'inscription requiert quelques informations, dont le nom de votre établissement, son adresse, votre nom complet et le type de cuisine proposé. Une fois cette fiche remplie et envoyée, Uber Eats vous contacte par e-mail ou par téléphone dans les trois jours ouvrables suivants. Il est possible que l'interlocuteur vous demande des informations supplémentaires. L'entreprise peut aussi vous contacter simplement pour confirmer le partenariat.

Une fois cette étape passée, Uber Eats vous envoie un kit de bienvenue. Ce dernier comprend une signalétique ainsi qu'une tablette dotée d'un logiciel de commande en ligne. Ce matériel est fourni de manière que le restaurant partenaire accède aux services de la plateforme et les utilise. Vous aurez droit à un tutoriel pour découvrir le logiciel et le site web. Vous devez ensuite intégrer le menu de votre restaurant en ligne et vous pourrez ainsi commencer à traiter les commandes. Il faut savoir que le mode de fonctionnement du service de livraison Uber Eats se fait en quatre étapes :

  • le client se rend sur l'application, choisit un ou plusieurs plats dans votre menu et passe commande,
  • vous acceptez et préparez la commande,
  • vous confiez le repas à un coursier partenaire, la commande une fois préparée,
  • le coursier partenaire livre la commande au client.

Vous n'avez par conséquent qu'à préparer le repas commandé, Uber Eats prend en charge toute la logistique concernant la livraison et le paiement.

Y a-t-il un renouvellement de service à prévoir ?

Comme précisé dans le contrat de prestation de services d'Uber Eats, le partenariat prend effet lorsque le restaurant accepte le bon de commande. À partir de cette date d'effet, le contrat est valable pendant un an et sera automatiquement reconduit pour des périodes de renouvellement successives d'un an. Jusqu'au terme de ce contrat, les restaurants partenaires doivent payer des frais d'abonnement. Des frais administratifs sont en effet à prévoir en guise de compensation des coûts d'activation, d'installation et de fonctionnement pris en charge par Uber.

Que faire en cas de souci avec vos livraisons Uber Eats ?

Plusieurs incidents peuvent survenir à la livraison des plats que votre restaurant aura préparés. Voici quelques détails pour vous éclaircir sur ce point.

En cas de commande annulée

En ce qui concerne la livraison des commandes, les restaurateurs ont trois possibilités. Ils peuvent opter pour la méthode « Absence de livraison ». Elle consiste à demander aux clients de récupérer en mains propres les plats commandés, sans l'intervention des coursiers d'Uber Eats. La deuxième méthode dénommée « Agrégateur » consiste à faire exécuter la livraison par des agents travaillant au nom et pour le compte des restaurants. Ceux-ci peuvent être des employés, des entrepreneurs indépendants, etc. La méthode « Marketplace », quant à elle, implique que les restaurants fassent appel aux partenaires de livraison présents sur l'application Uber Eats. Dans cette troisième hypothèse, vous serez tout de même payé par la plateforme en cas de commande annulée. Il faut néanmoins que le repas soit déjà préparé au moment de l'annulation.

En cas de retard de livraison

Le retard de livraison constitue aussi l'un des problèmes les plus fréquents avec le service Uber Eats. Les coursiers partenaires livrent les repas à vélo, à pied ou en scooter, selon la région. Le temps de livraison est en moyenne de 15 minutes. Selon les conditions générales de vente d'Uber Eats, ce délai est uniquement indicatif. L'estimation varie en fonction de la taille de la commande, de la fréquentation du restaurant et de la circulation routière au moment de la livraison. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, nous recommandons aux clients de suivre en temps réel leur commande via l'application. Comme le repas est géolocalisé, le client a la possibilité de contacter le transporteur s'il emprunte un mauvais chemin. Il peut pour cela l'appeler directement ou lui écrire sur le tchat Uber Eats.

Si les livreurs sont insultants

Une fois les plats remis entre les mains des livreurs, il arrive que ceux-ci soient insultants ou grossiers envers les clients. Dans ce cas, ces derniers doivent contacter le service client Uber Eats, et non aux restaurants partenaires. Les clients doivent directement informer Uber Eats de la situation. Ils sont ensuite en droit de demander un dédommagement à la plateforme pour le préjudice subi.