Avez-vous le profil idéal pour trouver un contrat en télétravail ?

Ils sont nombreux, ces employés qui travaillent depuis chez eux. Si autrefois beaucoup d'employeurs étaient très sceptiques par rapport à ce mode d'organisation du travail qui confère à l'employé une très grande autonomie, aujourd'hui, la pratique gagne du terrain. Quels sont les paramètres qui encadrent ce format de travail ? Quels sont les profils pour lesquels le recours au télétravail est possible ? Toutes les réponses dans cet article.

Comprendre le télétravail

La loi définit le télétravail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié en dehors de ces locaux de façon volontaire et en utilisant les technologies de l'information et de la communication ».

En dehors du fait que vous êtes isolé d'une équipe qui peut constituer une source d'émulation et de soutien en cas de difficultés, le télétravail présente plusieurs avantages. Vous dépensez moins dans les déplacements qui peuvent par ailleurs être une importante source de stress et vos horaires de travail deviennent plus souples. À côté de l'autonomie dont vous jouissez, le télétravail permet de développer un certain sens de la responsabilité vis-à-vis de la mission à accomplir.

Avant de déposer votre dossier dans une entreprise, vous pouvez chercher à savoir si cette entreprise propose une offre d'emploi en télétravail. En effet, le télétravail peut s'appliquer dès la prise de poste ou au cours de l'exécution du contrat de travail. Il peut être mis en place de façon occasionnelle ou permanente, à la demande du salarié ou à celle de l'employeur. Et il n'est même pas nécessaire que le contrat de travail soit modifié. Avec un simple accord des deux parties, l'employé peut passer en télétravail.


Qui peut être télétravailleur ?

Pour télétravailler, il faut qu'il soit établi que ce mode d'organisation du travail ne constituera pas une entrave à l'exécution des missions du salarié. Il n'est donc pas permis aux personnels encadrants, aux stagiaires et aux apprentis de télétravailler puisque la nature même de leurs tâches n'est pas compatible avec le télétravail.

D'autre part, on peut recourir au télétravail pour faciliter la vie aux seniors, aux personnes ayant des difficultés de mobilité et aux employés en situation exceptionnelle (grève, épidémie, grossesse, catastrophe, etc.).

Les droits du télétravailleur

Étant considérés par la loi comme des employés, les télétravailleurs ont droit à la protection sociale, à la santé et la sécurité du travail, à la formation, aux divers avantages sociaux, etc., au même titre que les employés présents dans l'entreprise. Un accident survenu alors que vous travaillez depuis votre domicile sera donc considéré comme un accident de travail.

D'autre part, en tant que télétravailleur, vous avez la priorité pour reprendre le travail au sein de l'entreprise à un poste qui correspond à votre profil.

L'entreprise peut aussi être amenée à effectuer des investissements en matériel dans le cadre du télétravail (matériel informatique, matériel de bureautique, logiciels de visioconférence, abonnements internet et téléphoniques, etc.)

Les obligations du télétravailleur

En tant que télétravailleur, vous avez également des obligations, la première étant relative à l'organisation de votre temps de travail. En effet, la liberté ou l'autonomie que confère le télétravail ne doit pas empêcher le respect rigoureux des horaires de travail fixés par votre employeur. À cet égard, les employeurs sont tenus de réaliser un entretien régulier avec leurs télétravailleurs pour valider les conditions d'activité et de contrôle.

Alors, avez-vous le profil pour télétravailler ?