Alternance …. mode d’emploi
Les étudiants qui souhaitent s’insérer dans le monde du travail peuvent opter pour L’alternance qui est un système de formation d’avoir un pied dans le système académique avec des formations théoriques complété par une expérience professionnelle dans une entreprise. Ce choix démontre aujourd’hui son efficacité car il devient un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde du travail et ne se limite plus seulement à certaines filières.
Une alternance pourquoi ?
Outre le fait que ce soit un excellent tremplin pour son insertion professionnelle, elle permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Et cette solution permet au jeune de disposer rapidement d’une expérience professionnelle dans la filière choisie et d’être rapidement opérationnel. Par ailleurs l’étudiant perçoit un salaire tout en poursuivant ses études.
Autre intérêt c’est la prise en charge totale des frais de scolarité par l’organisme et donc un moyen de faire prendre en charge le financement de ses études et l’étudiant a droit à une rémunération de la part de son entreprise, en fonction du type de contrat signé et de son âge. Pour plus d’information le portail de l’alternance
L’alternance permet également d’avoir accès à de nombreux diplômes depuis le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), en passant par le Bac Pro, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), le bachelor, la licence professionnelle jusqu’au diplôme d’ingénieur, master et mastère spécialisé
Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Une alternance pour qui ?
Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage s’adresse à vous. A notre que si vous êtes sportif de haut niveau, si vous avez un projet de création d’entreprise nécessitant le diplôme préparé reconnu travailleur handicapé, vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage au-delà de 30 ans.
Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans, vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) ou si vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus alors vous êtes éligible au contrat de professionnalisation.
Une alternance comment ?
Quel que soit le statut retenu, pour pouvoir accès à ce dispositif comme pour toutes les formations un dossier de candidature est à prévoir (CV, lettre de motivation, ..) à la formation qui vous intéresse. Les établissements peuvent être généraliste ou spécialisés par branche. D’autres par métiers ainsi Formaposte Sud Est est l'organisme de formation en alternance du Groupe La Poste. Ce CFA forme des alternants du CAP au Master aux métiers du Groupe La Poste : logistique, vente, banque et management. Toutes les formations sont reconnues par l'État et les certifications enregistrées au RNCP. Les formations sont dispensées en Provence Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes et Auvergne. En savoir plus
Il sera ensuite nécessaire de trouver une entreprise d’accueil pour vous prendre en alternance. Des sites dédiés diffusent des offres en alternance pour vous aider à candidater ou à prendre contact avec les entreprises qui vous intéressent. La motivation, le projet professionnel et parfois la mobilité sont des plus pour décrocher un contrat d’alternance.
Alternance quelles modalités ?
Le rythme de l’alternance est variable selon les établissements et le diplôme préparé. Il est déterminé par l’école et peut très bien être de l’ordre de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise, tous les matins à l’école ou encore en semaines alternées (une semaine en entreprise et une semaine en formation). L’étudiant, grâce à ce système, obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à des recruteurs.
La réussite du projet d'alternance repose sur trois acteurs (employeur, alternant, organisme de formation) aux responsabilités bien établies.
- L’alternant doit suivre sa formation, s’intégrer dans son entreprise d’accueil et respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation
- L’employeur doit favoriser l’insertion professionnelle du jeune dans l'entreprise, lui donner la formation pratique et l’accompagner à travers un tuteur qui a les moyens et la compétence pour cette mission
- L’organisme de formation doit assurer la formation pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé mais également suivre le partenariat avec l’entreprise
Alternance quelles conditions de réussite ?
- Arriver à articuler le rythme avec les séquences en formation et celles en entreprise. Entre les cours et les missions au sein de l’entreprise la charge peut devenir lourde à assumer et nécessite un minimum de planification pour mieux anticiper les pics d’activités.
- Ne pas privilégier l’une des deux dimensions du dispositif qui en ait son intérêt. Penser que l’expérience professionnelle est prioritaire et lâcher les cours théoriques peut empêcher de décrocher son diplôme !
- Garder en tête son projet professionnel, quand on revient d’une période en entreprise et qu’il faut se remettre aux cours, parfois le découragement peut vous guetter. Rappelez-vous régulièrement pourquoi vous avez fait ce choix.
- N’oubliez pas que vous avez signé un contrat et qu’en tant que salarié, vous avez des droits mais aussi des devoirs.
- Profitez du fait d’être en entreprise en contact avec des professionnels, suivi par un tuteur pour transformer ces temps en opportunités d’apprentissage.
Alors à vous de voir si l’alternance permet de se former à un métier et à s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise peut être adapté à votre cas. Si ce système qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique et représente souvent une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle est pour vous !