5 Carrières alternatives à considérer pour les enseignants

Lorsque certains éducateurs entrent dans une salle de classe, ils savent qu’ils ont trouvé le travail de leur vie. Peut-être s'agit-il des acrobaties intellectuelles nécessaires pour faire participer la classe à l'apprentissage, ou de la satisfaction de voir les élèves réussir.

Cependant, il n’est pas rare que les éducateurs décident que l’enseignement en classe ne les aidera pas à atteindre tous leurs objectifs de carrière, ou de vie. Vous vous sentez peut-être obligé d’élargir votre impact d’une nouvelle manière. Peut-être souffrez-vous d'épuisement professionnel après avoir enseigné pendant une pandémie. Vous souhaitez peut-être augmenter votre potentiel de rémunération.

Quelle que soit la raison, il existe d’excellentes options de carrière pour les enseignants qui vous permettront de tirer parti de toutes vos compétences et expériences précieuses. Mais avant d’aborder certains emplois pour les enseignants en dehors de l’éducation, voyons comment les compétences d’un éducateur sont multiples. 

  1. Devenir directeur d'école :

Si vous recherchez un changement en dehors de la salle de classe, mais que vous souhaitez toujours travailler dans les écoles de votre communauté, devenir directeur d’école est peut-être la prochaine étape la plus naturelle pour vous. Plutôt que d’enseigner directement aux élèves, les directeurs d’école supervisent toutes les opérations scolaires afin d’assurer un environnement d’apprentissage sûr et productif pour les élèves et le personnel.

En raison de votre expérience en matière de gestion et d’organisation de la classe, il s’agit d’un excellent changement de carrière pour les enseignants. Toutefois, outre une expérience préalable de l’enseignement, les directeurs d’école doivent généralement être titulaires d’une maîtrise et d’un titre administratif reconnu par l’État.

  1. Enseigner en ligne :

L’enseignement en ligne est un moyen fantastique pour les professeurs de compléter et augmenter leurs revenus. Il vous suffit d’enseigner ce que vous enseigneriez normalement dans une classe ordinaire et d’essayer de le transmettre à vos élèves en ligne. Par exemple, si vous êtes professeur de Français, il vous suffit de rechercher des offres d’emploi professeur chez Preply et de commencer à donner des cours en ligne tout en gardant un emploi du temps flexible pour pourvoir enseigner à temps plein ou en freelance. Vous pouvez proposer vos cours en ligne à des personnes du monde entier pour des honoraires potentiellement plus élevés que ceux que vous recevez actuellement de votre emploi à temps plein.

Les opportunités d’emploi pour l’enseignement privé et le tutorat en ligne sont nombreuses et continueront de croître pendant longtemps en raison de la pandémie.

  1. Spécialiste du programme scolaire :

Les spécialistes du curriculum peuvent également être appelés coordonnateurs pédagogiques, spécialistes de l’éducation ou administrateurs de programmes. Ils créent du matériel pédagogique, travaillent avec les enseignants et les directeurs d’école pour le mettre en œuvre, puis évaluent son efficacité. On attend de ces spécialistes qu’ils se tiennent au courant des dernières normes et techniques d’enseignement établies par le conseil scolaire et qu’ils veillent à ce que ces critères soient régulièrement respectés.

Les spécialistes des programmes d’études peuvent être appelés à observer les enseignants en classe, à examiner les résultats des tests des élèves et à mener des entrevues avec le personnel scolaire au sujet des programmes d’études utilisés. Les compétences en enseignement que vous avez acquises constituent une base solide, mais une maîtrise en éducation ou en programme d'études et enseignement peut vous fournir une formation spécialisée supplémentaire.

  1. Conseiller scolaire :

Les éducateurs qui ont passé des années à travailler dans un système scolaire ne sont pas étrangers aux défis scolaires et sociaux auxquels confrontés les jeunes étudiants. C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent que la transition d’un post d’enseignant vers une carrière de conseiller scolaire est étape naturelle.

Les conseillers scolaires répondent aux besoins sociaux et émotionnels des élèves tout en les aidants à explorer leurs centres d’intérêt et leurs parcours professionnels potentiels. Ce poste de niveau master peut également inclure la collaboration avec les enseignants, les parents et les tuteurs afin de s’assurer que des changements efficaces dans l’environnement d’apprentissage d’un élève sont mis en œuvre si nécessaire.

  1. Formateur en entreprise :

En tant que formateur/trice d’entreprise, également connu sous le nom de spécialiste de la formation et du développement, vous découvrirez peut-être que les compétences pédagogiques que vous avez utilisées pour créer des plans de cours et animer des séances de classe se transforment en un cercle complet lorsque vous guidez des adultes dans leur développement professionnel. Ces professionnels du monde des affaires participent à la planification, à l’exécution et à l’administration de programmes de formation qui peuvent aider les employés d’une organisation à améliorer leurs compétences et leurs connaissances.

Les meilleurs formateurs d’entreprise sont titulaires d’un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe. Ils doivent également posséder une expérience professionnelle pertinente ou une formation supplémentaire dans des domaines tels que la formation et le développement, les communications commerciales ou les ressources humaines. Les anciens éducateurs ont souvent un avantage dans ce type de rôle en raison de leur compréhension des différents styles et stratégies d’apprentissage.

Conclusion :

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à envisager un changement, soyez assuré qu’il existe de nombreux emplois alternatifs pour les enseignants. Vous avez la possibilité d’exercer vos compétences d’enseignant d’une nouvelle manière, que vous souhaitez changer de rôle dans l’enseignement ou prendre un nouveau départ dans un domaine complètement différent. Lorsque vous envisagez de changer de carrière, il peut être utile de prendre en compte les conseils de ceux qui vous ont précédé.