14 conseils pour démarrer votre carrière dans le trading

Le trading consiste à effectuer l'achat et la vente de produits financiers sur les marchés. Ces transactions peuvent se réaliser par toute personne qui maîtrise le fonctionnement des marchés financiers et dispose de quelques connaissances techniques. Couramment appelé "trader" ou plus rarement "opérateur de marché", l'individu qui s'adonne à cette activité prend des risques comme tout autre investisseur. La rentabilité est alléchante lorsque l'opération est réussie. Autrefois, le trading se faisait depuis la salle de marché d'une institution boursière ou financière.

Cependant, le développement de la technologie et d'internet a démocratisé un tant soit peu l'accès à ce métier. Depuis votre domicile, vous pouvez faire du trading en vous servant du matériel informatique approprié et d'une connexion internet. Pour démarrer votre carrière dans le trading, voici 14 conseils qui devraient vous être utiles.

Formez-vous en trading

Le trading, ce n'est pas de la loterie. Pour espérer profiter d'importants gains, vous devez savoir analyser les marchés financiers. Pour ce faire, il vous faudra apprendre à lire des graphiques et suivre l'évolution de tous les facteurs pouvant influer sur les cours des produits. Le trading nécessite donc des compétences clés que vous pouvez acquérir en vous faisant former par des coachs de trader. Vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne ou dans un centre.

L'idéal pour démarrer une carrière florissante dans le trading est de vous inscrire dans un cursus pédagogique complet. Cette formule de formation est proposée par des centres comme Geneva Trade Center qui assurent aux apprenants l'immersion totale dans le monde du trading. Dans des salles à Genève, à Paris, dans d'autres villes ou en ligne, vous pouvez vous faire former par des experts du domaine. Optez pour une formation sanctionnée par un diplôme pour vous professionnaliser dans le trading.

Participez à des rencontres de traders

Une formation en trading vous rend apte pour effectuer des transactions sur les marchés financiers. Cependant, pour affiner vos stratégies, prenez le temps d'échanger avec d'autres professionnels ou d'assister aux discussions de personnes expérimentées. Les rencontres entre traders s'organisent un peu partout dans le monde. En présentiel ou en ligne, elles donnent lieu à des partages d'expériences et de stratégies. Les rencontres prennent parfois la forme de séminaires au cours desquels des références en trading parlent de leurs parcours et des stratégies qu'ils emploient. Elles peuvent être gratuites ou payantes. Informez-vous sur l'organisation d'un prochain rassemblement dans votre région ou en ligne.

Disposez d'un capital à investir

La carrière de trader commence avec le premier investissement. Vous avez justement besoin de ressources financières pour cela. Selon vos espérances et votre degré de confiance en vous, dégagez un capital à investir. Nous vous conseillons tout de même de commencer par un montant que vous seriez prêt à perdre. Votre capital doit toutefois être conséquent pour couvrir les impôts et des charges diverses. Bien des personnes commencent par trader avec 1 000 euros qu'ils investissent sur des microlots.

Utilisez le matériel approprié

Dans le trading, les marchés sont accessibles virtuellement. Il vous faudra un matériel adéquat pour réussir votre entrée dans le domaine. Les centres conçus par les experts en trading louent aux traders indépendants, des salles de marché. Ces locaux sont efficacement équipés d'outils professionnels. Vous y trouverez des stations de trading multi-écrans avec une connexion internet à très haut débit. Dans un tel cadre, les tâches s'exécutent rapidement. En dehors d'un local avec station de trading, vous pouvez faire du trading sur un ordinateur de bureau ou portatif connecté à internet. Assurez-vous que l'appareil est suffisamment puissant pour faire fonctionner sans peine un logiciel de trading. À titre d'indication, privilégiez un matériel informatique disposant d'un processeur Intel Core i3/Core i5 ou AMD Ryzen 3000/Ryzen 5000.

Choisissez le bon courtier

Le trading se fait par des indépendants via des plateformes détenues par des courtiers ou brokers. Pour démarrer votre carrière de trading, il vous faudra choisir un courtier fiable dont la plateforme est sécurisée. Considérez également les frais pratiqués par les brokers comme critère de choix. Ces derniers perçoivent un certain montant sur chaque trade (ou transaction). D'autres frais correspondent aux charges et sont fixes. Indépendamment du niveau de votre ordre, ils sont prélevés sur votre compte.

Effectuez des essais

Avant d'effectuer votre premier investissement en trading, vous avez la possibilité d'effectuer des essais. C'est ce que nous vous recommandons. Vous pouvez créer un compte d'essai sur une plateforme de trading afin de vous forger un profil de trader et d'apprendre sans perdre de l'argent. À travers un compte de démonstration, vous pouvez mettre en pratique les savoirs théoriques que vous aurez acquis durant votre formation.

Ne confondez pas le trading et les paris

Le trading est confondu avec les paris par les débutants qui sont habitués à ces derniers. Le principe des jeux de hasard est que les gains et les pertes sont dus au coup du sort. C'est tout le contraire avec le trading. Le rendement des opérations sur les marchés financiers peut être expliqué par des éléments tangibles. Pour faire carrière dans le trading, débarrassez-vous de l'idée que la chance ou la malchance détermine les performances. Afin de réussir vos opérations, il vous faudra suivre des indicateurs. Vous saurez ainsi déterminer le bon moment pour effectuer un achat ou une vente.

Évitez de prendre de gros risques

À vos débuts dans le trading, ne soyez pas ambitieux au point de vouloir prendre des risques trop importants. Même si vous réussissez vos premières transactions, ne montez pas très vite au niveau supérieur en termes d'investissement. Nous vous conseillons de fixer un montant maximal à investir. Selon le profit que vous visez, déterminez une offre-stop. Une fois le prix des actions arrivé au niveau du profit fixé, vous pourrez procéder à une vente. De plus, gardez-vous d'investir tout votre capital dans une seule action, quels que soient les gains que cette dernière semble promettre. Investissez de petits pourcentages pour chaque position.

Inspirez-vous des très grands traders

De très nombreuses personnes ont fait carrière dans le trading et ont brillamment réussi. Leurs parcours sont de potentielles sources de motivation pour les débutants. Les traders qui sont devenus des références mondiales ont commencé comme vous, avec plus ou moins de volonté, de passion, de moyens financiers, etc. Pour vous convaincre qu'il est possible de faire fortune dans le trading, intéressez-vous à l'histoire de Warren Buffet, de Peter Lynch, Benjamin Graham, John Templeton, etc. Vous pourrez ainsi découvrir quelques petits secrets de traders à succès livrés gracieusement.

Réalisez des analyses avant toute opération

Avant d'investir les marchés financiers, gardez à l'esprit que vous devez effectuer des analyses avant toute transaction. Si vous suivez rigoureusement une formation délivrée par des experts du domaine, vous devriez avoir les clés pour analyser les marchés. L'analyse fondamentale et l'analyse technique permettent d'appréhender les opportunités et les risques en présence. Les analyses vous permettent de décider du type d'investissement à effectuer. Vous pouvez notamment vous servir de l'analyse fondamentale pour conserver vos actions sur plusieurs années tout en mettant à profit les opportunités en temps réel. Quant à l'analyse technique, vous pouvez l'utiliser pour faire des achats ou des ventes d'envergure au bon moment pour une rentabilité immédiate.

Établissez une stratégie sur le long terme

S'il est possible de profiter des opportunités qu'offrent les marchés boursiers dans l'immédiat, l'idéal est d'avoir une stratégie durable. Tous les traders qui réussissent ont su définir une stratégie qui leur permet de maîtriser leurs opérations et optimiser leurs profits. Ils ont en commun une vision sur le long terme. La rentabilité n'est certes pas forcément garantie avec une stratégie qui s'étend sur la durée, mais cette dernière la rend plus probable. Du swing trading, au day trading en passant par le trading sur les annonces économiques, vous avez plusieurs options. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un coach de trader pour le choix de la stratégie idéale.

Tenez compte de la liquidité et de la volatilité

Si vous avez déjà suivi une formation de trading, vous avez sans doute une idée précise des notions de liquidité et de volatilité. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de vous y intéresser. La liquidité correspond au nombre d'actions échangées au quotidien. Lorsqu'une action a une liquidité élevée, elle peut être achetée ou vendue à tout moment de la journée. A contrario, une action dont la liquidité est basse, les traders se voient confrontés à plusieurs problèmes. Il y a, par exemple, d'énormes écarts de prix et des pertes lors de ventes dans les moments censés être opportuns. Pour sa part, la volatilité désigne la variation moyenne, sur le court terme, des prix des produits.

Suivez votre évolution

Pour faire de belles performances dans le trading, vous devrez vous améliorer constamment. Dans ce but, pensez à suivre votre propre évolution. Nous vous recommandons de créer un fichier pour répertorier vos rendements. Indiquez les ordres dans une colonne et le rendement dans une autre (réussite ou échec). En fin de semaine ou de mois, consultez le fichier pour vous rendre compte de votre progression ou régression. Vous saurez ainsi si vous devrez continuer avec la stratégie choisie ou la remplacer.

Ne cessez pas de vous cultiver en trading

Le trading est un domaine dynamique. Si vous désirez y faire carrière, vous devez être à l'affût des nouvelles. Vous devez avant tout suivre scrupuleusement l'évolution des marchés pour peaufiner vos méthodes d'analyse ainsi que vos stratégies d'investissement. Experts, professionnels et observateurs ont écrit des livres sur le trading. N'hésitez pas à en lire quelques-uns pour aiguiser vos connaissances dans le métier.