Nos conseils pour votre premier job !

Pour trouver un emploi, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie. Une démarche obligatoire, notamment pour rechercher un premier emploi. Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Voici nos conseils inspirés par Pole emploi.

S'informer sur l'entreprise et son marché

Pour éviter toutes situations pièges, il est impératif pour vous de vous renseigner sur l'entreprise avant d'y postuler, plus précisément sur ses missions, son histoire, son organisation, son actualité ou encore ses concurrents et son marché. L'objectif ? Se familiariser avec la société pour renforcer de par son contenu votre lettre de motivation avec notamment des données factuelles sur l'entreprise dans laquelle vous postulez et pour montrer lors d'un éventuel entretien d'embauche votre implication et votre sérieux.

Complétez ces informations en vous renseignant sur le marché du travail. Quelles sont les compétences requises pour tel fonction ? Quels sont les salaires moyens ? L’outil Information marché du travail (IMT) vous indique des idées essentielles pour préparer votre candidature et votre entretien.

Concevoir son CV de façon cohérente

Pour chacune de vos candidatures, il vous faut un CV adapté. Ainsi, mieux vaut créer 2 ou 3 modèles de CV en fonction des candidatures et donc des postes auxquels vous postulez, en structurant un parcours cohérent. Pour cela il vous faut sélectionner vos expériences et compétences adéquat, car celles-ci n'ont pas la même valeur selon le poste auquel vous candidatez. De plus, un recruteur ne consacre en moyenne que 30 secondes à la lecture de votre CV, d'où la nécessité de proposer le CV le plus en adéquation avec l'offre d'emploi.

Personnalisée votre lettre de motivation

La lettre de motivation permet d'apporter des informations complémentaires à votre CV. Elle sert notamment à démontrer votre compréhension des besoins du recruteur, les enjeux du poste à pourvoir. Elle est composée de 3 parties :

  • « vous » : cette partie reprend le contexte de l’offre et explique les raisons objectives de votre candidature,
  • « moi » : ce paragraphe explique en quoi vos compétences et votre projet sont spécifiquement en adéquation avec les exigences du poste,
  • « nous » : synthèse de votre lettre, cette partie expose le projet de collaboration, ce que vous allez faire ensemble.

Pour chaque candidature, il n'est pas nécessaire de réécrire une lettre de motivation totalement différente. Cependant, il est impératif que les parties « vous » et « nous » doivent être modifiées et personnalisée selon l'entreprise dans laquelle vous postulez.

Préparer votre entretien d'embauche

Lors d’un entretien, vous devez présenter des arguments pour convaincre et répondre à des questions précises. Pour vous préparer, plusieurs outils sont accessibles sur l’Emploi Store :

Présence sur les réseaux

Ainsi, en France, 25 à 30 % des embauches sont réalisées via des candidatures spontanées d'après le Nouvel Économiste. Et 75 % des recruteurs sont attentifs à ce canal de recrutement d'après le Blog du Modérateur ! Vous devez donc être proactifs au cours de votre recherche d’emploi et cibler les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. Pour cela, plusieurs outils digitaux sont à votre disposition :

  • les sites carrière des entreprises, qui proposent parfois un formulaire de contact pour candidature spontanée,
  • les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, qui permettent de rechercher des offres d’emploi… et d’être visible auprès des recruteurs,
  • La Bonne Boîte, un moteur de recherche permettant d’identifier les entreprises qui recrutent dans votre région et votre secteur d’activité.