Pourquoi travailler pour une société américaine ?

Vous vous préparez à travailler au « pays de l’Oncle Sam » ? Le travail aux Etats-Unis, dans des sociétés américaines, offre des particularités et des avantages différents de nos emplois français.

S’accommoder de toutes les modalités administratives

Avant d’envisager de vivre votre rêve américain et de découvrir le monde du travail à l’américaine, assurez-vous d’avoir bien entrepris toutes les démarches administratives notamment le formulaire ESTA USA (Autorisation Electronique de voyage pour les Etats-Unis) obligatoire pour séjourner sur le territoire américain. Mais également d’avoir rempli votre demande de visa USA H-1B pour les travailleurs spécialisés. De plus, malgré l’ensemble des formalités administratives rempli, les Etats-Unis se laissent la possibilité de vous refuser votre séjour sur le territoire (décret sur l’immigration de janvier 2017).

Culture et management à l’américaine

En travaillant pour une société américaine, vous allez découvrir un environnement de travail qui se développe de plus en plus en France mais qui est quasi une coutume aux Etats-Unis ; les « Open Space », des bureaux ouverts mais personnels.

Cependant, malgré cette proximité apparente, aux Etats-Unis la hiérarchie y est beaucoup plus visible et les méthodes de management de celle-ci sont bien plus affirmées qu’en France. Votre manager par exemple n’hésitera pas à relever vos erreurs. Mais, il aura également davantage tendance à souligner votre travail bien réalisé, ce qui valorisera vos compétences.

En général, les américains commencent le travail aux alentours de 7h30 ou 8h et ne disposent que de 30 à 45 minutes de pause déjeuner. Mais l’avantage est que vous finirez bien souvent votre journée de travail vers 15h30 / 16h. Vous laissant la possibilité de profiter davantage de votre temps libre en fin de journée pour diverses activités extra-professionnelles. Et attendez-vous à peu de congés !

Renforcer votre employabilité

Il paraît également évident qu’un emploi dans une entreprise américaine, vous permettrait non seulement de développer votre maîtrise de la langue et de vous familiarisez avec des méthodes de travail et de négociation différentes et modernes mais également de démontrer votre adaptabilité.

Ce qui vous permettra de vous différencier pour de futures candidatures.

Enfin, une expérience dans une société étrangère sera un plus pour votre CV et les futurs employeurs qui le consulteront. De plus, les employeurs américains peuvent être rassuré par votre profil si une première expérience dans une société américaine y figure.

Alors n’hésitez plus, faites le grand saut !

Un article emploi.org