Entreprise : Qu’est-ce que le référencement naturel et quelles sont les principales techniques ?

Qu'est-ce que le référencement naturel et quelles méthodes pouvez-vous employer pour améliorer celle de votre site internet lors de la création de votre entreprise ? Découvrez les pistes proposées par ABC Portage !

Qu'est-ce que le référencement naturel

On demande souvent aux consultants en début d’activité de ne pas négliger le référencement naturel de son site. Pourtant, beaucoup ne savent pas en réalité ce que ce dernier signifie. Il donc est important de leur fournir une définition claire et de leur en présenter les principales techniques.

Définition du référencement naturel

Pour assurer la visibilité de leur blog auprès de leur cible, bon nombre de grandes structures préfèrent payer les moteurs de recherche. Elles apparaitront ainsi à la première page de recherche sur leurs activités, sous forme de publicité. En revanche, celles qui optent pour le référencement naturel assureront l’apparition de leur site en première page des recherches sans payer les moteurs de recherche. Ainsi, pour positionner le site d’un consultant dans des résultats concernant son activité, Google se réfère, entre autres, à la pertinence de leurs contenus et au nombre de liens de qualité externes qui s’y dirigent. Il prend également en compte la correspondance des mots-clés utilisés aux requêtes. Ce qui va nous conduire vers la présentation des principales techniques de référencement.

Les techniques de référencement naturel

Les mots-clés constituent l’un des éléments incontournables du référencement naturel. Ils permettent en effet de positionner le site du consultant sur une requête donnée. Leur choix nécessite une bonne capacité d’anticipation des termes susceptibles d’être utilisés par la plupart des cibles dans leurs recherches concernant l’activité. Il faut aussi que ces mots-clés soient placés de la meilleure manière possible.

Après le choix des mots-clés, l’optimisation de contenu est la composante la plus importante du référencement naturel. Elle permet en effet d’indiquer aux moteurs de recherche les informations contenues sur une page. Il ne faut toutefois pas penser seulement à satisfaire les moteurs. Il est aussi important de se mettre à la place de sa cible avant de proposer de nouveaux contenus.

Par ailleurs, il faut également penser à aider les moteurs de recherche à percevoir et analyser ses pages. Comment ? En intervenant sur leur code HTML. Ce qui nécessite l’optimisation, entre autres, du code HTML, des balises Title, des balises Meta Description, des URL et des redirections.

Enfin, il est nécessaire d’élaborer une stratégie de liens (netlinking), les moteurs de recherche prennent en compte de ce que les autres sites pensent et disent sur le consultant pour positionner son site.

Un article proposé par ABC Portage.