Auto-entrepreneur, comment maîtriser sa communication ?

La crise économique entamée en 2008 a durablement bouleversé le marché de l'emploi, notamment en France. Si les chiffres du chômage semblent se redresser ces temps-ci, le statut d'auto-entrepreneur a pour beaucoup été le moyen de se créer un travail durable et sur mesure. Mais, la concurrence faisant rage, il faut encore communiquer pour trouver toujours plus de clients en vue de booster son chiffre d'affaires. Voyons quelques points élémentaires en la matière…

Trop souvent oubliée : la communication traditionnelle

Eh oui, nous commençons par un grand classique, car la plupart des auto-entrepreneurs négligent cet élément essentiel. La dématérialisation étant généralement au cœur du travail indépendant, on en oublie l'importance du papier et des supports physiques. Or, de ce côté, on aura tout intérêt à se tourner vers des solutions bon marché et de qualité, du type HelloPrint.fr. Quelques clics, et le tour est joué, y compris pour de petites quantités. Franchement, ça fait plus sérieux qu'une impression maison…

Bien entendu, pas question de se payer des routages… Cela demanderait le budget d'une PME, en plus d'être incompatible avec l'auto-entreprise : en effet, vous ne pourrez pas déduire vos frais de votre CA ! Cette limitation imposée au régime de la micro-entreprise doit donc guider vos choix. Pour la communication papier, misez donc sur le ciblé, l'incisif et le calibré. Dans 99 % des cas, quelques dizaines ou centaines de cartes de visite et flyers devraient suffire.

Les supports de communication physiques seront déterminants pour prospecter autour de chez soi, dans un rayon de proximité. Mais cela ne suffit pas, même dans des activités au champ géographique nécessairement limité (jardinage, ménage, immobilier…). Pour conquérir tous les publics et ne laisser de côté aucune tranche d'âge, il faut investir le Web. C'est le seul moyen d'être deux fois plus visible.

Quid du numérique ?

Dans le monde digital, la base, c'est de disposer d'un site ou blog vitrine. Si possible avec un nom de domaine personnalisé, comme : www.votrenomcommercial.fr. Avec les solutions WordPress, PrestaShop (pour les vendeurs) et quelques autres, vous limiterez les coûts. Le tout avec un design sérieux et élégant, faisant vraiment professionnel (les modèles gratuits sont nombreux). À partir de là, soyez présent sur les réseaux sociaux, créez si vous en avez le temps des contenus et fidélisez vos clients ainsi que vos prospects à l'aide d'une infolettre.

Enfin, une dernière possibilité consiste à se montrer sur le site des autres… Cela vous paraît impossible ? Détrompez-vous ! Vous pouvez toujours contacter les webmasters de sites influents ayant un lien thématique avec votre domaine d'activité. Certains sont très intéressés par le guest blogging : il s'agit d'écrire vous-même un article (avec un lien vers votre blog ou une présentation de votre auto-entreprise) et de le publier sur la page de votre partenaire. Évitez cependant les trop gros médias, à moins d'être sûr de votre coup, car ils demanderont très probablement une rétribution directement facturée…

Avec ces quelques pistes, le bouche à oreille devant leur emboîter le pas, votre auto-entreprise sera bientôt un grand succès ! Mais il ne faut pas se leurrer : dans tous les cas, c'est votre professionnalisme et votre motivation qui sauront faire la différence.