3 tips pour booster sa recherche d’emploi sur internet

Pour trouver un emploi aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un CV propre et les compétences qui vont avec. Nombreux sont ceux qui ont l’impression que leurs candidatures passent inaperçues, noyées par d’autres. Difficile de se faire remarquer quand les employeurs reçoivent des centaines d’autre candidatures.

En France, 6 278 000 personnes hors DOM-TOM, seraient demandeurs d’emploi. Comment se frayer un chemin vers l’emploi parmi autant de demandeurs ?

Le meilleur moyen: se rendre visible ! Réseaux sociaux, création de site internet, plateformes spécialisées … On vous explique  !

Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux

Si Facebook était un pays, ses utilisateurs en aurait fait le pays le plus peuplé du monde depuis Juillet 2017. LinkedIn est le premier réseau professionnel au monde. Et pour finir, Twitter a permis à de nombreuses personnes de trouver un emploi.

Facebook

Bien entendu, ce n’est pas la fonction première de Facebook qui est un réseaux grand public. Mais cela ne vous empêche pas de profiter de la plateforme et d’en faire un outils professionnel. Vos “amis” Facebook pourraient vous offrir des opportunités d’emploi un jour, qui sait?  Simplement, ne placez pas tous vos espoirs dessus. 

Ceci dit, plusieurs petites astuces existent:

  • Contactez les Fan Pages des sociétés. Dans le pire des cas, elles ne vous répondront pas.
  • Travaillez votre profil et votre journal.
  • Parlez de votre secteur d’activité
  • Aimez des pages liées à ce secteur
  • Partagez des publications pertinentes.
  • Faites attention à votre image.

LinkedIn

Il est plutôt simple de booster sa visibilité sur LinkedIn et d’augmenter ses chances de trouver et/ou d'être trouvé par un recruteur. Pour cela :

  • Ayez un profil complet. N’oubliez pas que ce réseau est 100% professionnel.
  • Choisissez bien les membres de votre réseaux
  • Partagez vos exploits  et ceux réalisés dans votre domaine d’activité.
  • Demandez à vos contacts de partager vos CV, d’appuyer vos candidatures et/ou de recommander vos compétences.
  • Consultez les annonces sur LinkedIn.
  • Lorsqu’une annonce est précisée “candidature simplifiée”, envoyez une candidature simplifiée et un CV et une lettre de motivation dans un mail à part.

Twitter

Quand on vous dit que Twitter a aidé de nombreuses personnes à trouver un emploi, vous n’y croyez pas trop ? Et pourtant !

Twitter est une plateforme où les entreprises, marques et associations se rendent très accessibles. Alors vous imaginez bien que pour votre recherche d’emploi c’est un plus. D’ailleurs, il paraitrait que plus de 15% des offres mises en ligne sont postées sur Twitter.

Pourquoi est-ce que ca marche ? Grâce aux hashtags. Un tweet avec des hashtags relatifs à votre recherche d’emploi peut vous permettre d’être repéré.

En 2016, un compte twitter à été crée dans le but d’aider les membres à trouver un emploi: @i4emploi

Comment les aider ? Le principe est simple, Une fois votre recherche tweetée avec cet hashtag, votre tweet sera retweeté par les membres qui voudront bien vous aider à avoir plus de visibilité. 

Se créer son site internet: que des avantages !

Créer son propre site internet est un plus considérable dans sa recherche d’emploi, alors si ce n’est pas encore fait, lancez vous dans la création d’un site internet dès maintenant. Ce sera un excellent moyen d’améliorer sa visibilité dans votre environnement professionnel.

À condition bien entendu de connaître quelques règles du référencement :

  • Publiez de façon régulière
  • Ne publiez que du contenu pertinent
  • Partagez votre site un maximum et surtout avec des personnes exerçant dans le même secteur que le vôtre.
  • Partagez son URL dans toutes vos fiches profils de médias sociaux

Pour que votre site soit intéressant d’un point de vu professionnel, vous devez vous en servir comme d’un CV amélioré:

  • Présentez y vos travaux. À la manière d’un book, votre site permettra aux recruteurs de comprendre, découvrir et jauger votre travail.

Attention: N’oubliez pas d’y placer votre contact de manière visible, sinon personne ne pourra vous contacter. Ajoutez aussi des liens pour pouvoir vous faire suivre sur les réseaux sociaux.

Miser sur les plateformes spécialisées

Comme vous le savez, il existe énormément de plateformes spécialisées dans la recherche d’emplois. Par ailleurs, se rendre sur ces plateformes serait le réflexe de plus de 35% des Français lors de leur recherche d’emploi.  Pole emploi, Indeed, Qapa et tant d’autre. Il existe même de nouvelles plateformes au concepte très original. Comme Kudoz, qui reprend le concepte de Tinder… pour la recherche d’emploi !

Incroyable, non ? Après tout, des demandeurs d’emplois ont déjà trouvé du travail via Tinder, rien qu’en ajoutant leur CV à leur profil. Il faut tout de même noter que cette astuce a surtout porté ses fruits en Angleterre. Alors en attendant, on reste sur des plateformes aux allures plus sérieuses qui ont déjà fait leurs preuves.

Mais il y en a tellement qu’on se sent vite dépassé. Heureusement, il existe des annuaires bien pensés qui propose d’établir une liste de sites internet selon les critères de recherche de chaque demandeur.

Un exemple? Emploi.org, naturellement !

Nos conseils:

  • Répondre à 3 ou 4 offres d’emplois par jour.
  • Personnaliser les candidatures; l’envoi de masse ne fonctionne pas.
  • Garder une copie de chacune des offres et des candidatures envoyées, afin de les retrouver facilement si besoin.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces 3 tips, il ne vous reste plus qu’à les appliquer.

Bonne chance !

Article rédigé par Rebecca Bonef

Rédactrice Web chez Orson.io