En quoi consiste le métier de technicien d'assistance informatique ?

Le secteur d'informatique est en perpétuelle évolution aujourd'hui. Ainsi, le besoin des techniciens qualifiés en informatique se fait sentir dans les entreprises pour assurer la bonne marche des projets. Alors, en quoi consiste réellement le métier d'un technicien d'assistance informatique et quelles sont les formations disponibles pour y parvenir ?

Quelle formation pour devenir technicien d'assistance informatique ?

Différentes formations sont disponibles pour devenir technicien d'assistance informatique. Avec un niveau BAC Pro dans la spécialité télécommunication et réseaux, vous pouvez devenir un technicien d'assistance informatique. Vous serez formés pour le métier de technicien helpdesk, de technicien informatique et de technicien de maintenance.

Le niveau BAC+2 est encore plus apprécié. Un DUT ou un BTS spécialisé en informatique vous permet de devenir un développeur web. Vous pouvez également suivre des formations de Technicien Systèmes et Réseaux. Grâce à une formation de ce niveau, vous devenez des experts des infrastructures et de la sécurité des données.

Vous pouvez consulter des plateformes spécialisées pour trouver une formation de technicien informatique adaptée à votre niveau. Ces sites vous proposeront des formations taillées sur mesure. Notez qu'il est important de faire confiance à un centre de formation certifié Qualiopi et ISQ-OPQF, c'est un gage de grande qualité.

Ils vous proposent des formations en réseaux et systèmes informatiques et en sécurité informatique. Vous pouvez également vous former en développement full-stack, en programmation, en développement d'application mobile… De nombreuses opportunités s'offrent à vous avec un centre de formation qualifié. Les professionnels vous accompagnent jusqu'à votre insertion. Ils vous proposent des formations en ligne et en présentiel.

Il existe aussi des formations diplômantes niveau Bac+3. Elles vous permettent de devenir administrateur systèmes et réseaux. Certains centres proposent même des formations en informatique pour adultes. Ils peuvent également vous aider à vous reconvertir. Ce sont des formations reconnues par l'État. Les professionnels vous apportent toutes les compétences et le savoir-faire nécessaires pour la réussite de votre projet de reconversion professionnelle.

Les rôles du technicien d'assistance informatique

Un technicien d'assistance informatique a plusieurs rôles au sein d'une entreprise. Il est amené à faire des diagnostics sur les ordinateurs d'une société. Il peut s'agir d'un diagnostic logiciel ou matériel. Cela lui permet d'intervenir en cas de dysfonctionnement. Il peut intervenir directement pour résoudre le problème ou il peut accompagner l'utilisateur dans la résolution du dysfonctionnement.

Un technicien d'assistance informatique doit également avoir l'esprit préventif. Il doit anticiper les pannes. Cela lui demande donc une analyse régulière des systèmes et du matériel. Il a aussi pour rôle d'installer les logiciels et de les mettre à jour. Il doit s'assurer du bon fonctionnement des équipements informatiques d'une société.

L'entretien du matériel informatique est aussi à sa charge. Il doit gérer les stocks de pièces des appareils informatiques et des consommables techniques. Il doit constamment veiller au système informatique d'une entreprise.

Pour assurer sa mission et accomplir pleinement son rôle, un technicien d'assistance informatique doit avoir un bon esprit d'analyse. D'autres qualités comme la rigueur et la curiosité sont très importantes pour lui. Il doit être quelqu'un qui ne se précipite pas et qui reste calme. Les choses évoluent très vite dans le secteur du numérique. Il doit donc avoir la capacité de s'autoformer pour être plus performant. Cela lui permettra de rester à la pointe des évolutions technologiques afin d'apporter les changements nécessaires. Les autodidactes sont donc très appréciés dans ce secteur.

Il doit être à l'écoute de la clientèle. Il doit être aussi pédagogue, car il est amené de temps à autre à former les travailleurs sur l'utilisation d'un logiciel ou d'un équipement. Il a également pour rôle de donner des conseils sur l'achat et l'installation d'un matériel informatique. Un technicien d'assistance informatique doit régulièrement élaborer des rapports pour rendre compte de ses interventions à son supérieur hiérarchique.

Auprès de quel public intervient cet expert informatique ?

Un technicien d'assistance informatique travaille généralement dans le département informatique d'une société de services. Il est donc amené à intervenir auprès de chaque collaborateur dont le service nécessite l'usage des ordinateurs. Il se rend disponible pour tous ses collègues, qu'ils soient au siège de l'entreprise ou sur le terrain. Par exemple, il existe des sociétés dont les activités obligent une partie du personnel à être tout le temps sur les chantiers. Si ceux-ci doivent utiliser des ordinateurs, le technicien d'assistance informatique doit être en communication permanente avec eux. Cela lui permet de leur venir en aide en cas de souci informatique.

Un technicien d'assistance informatique peut être également sollicité par des entreprises qui utilisent des ordinateurs en permanence comme les centres d'appels. Il peut aussi intervenir auprès des entreprises individuelles. Un expert informatique est aussi utile pour un fabricant assembleur.

Un technicien d'assistance a la possibilité d'intervenir dans divers secteurs tels que :

  • l'armée,
  • l'administration de l' État,
  • la construction du matériel informatique,
  • le commerce ou la grande distribution.

Cet expert informatique peut également être sollicité dans le secteur des télécommunications. Il intervient aussi auprès des fournisseurs de service. Ceux-ci ont besoin de quelqu'un de qualifié pour répondre aux besoins de leur clientèle. Un technicien d'assistance informatique est le mieux placé pour jouer ce rôle.

Y a-t-il des évolutions possibles à ce métier ?

Le poste de technicien d'assistance informatique est un métier avec beaucoup d'évolutions et d'avantages. C'est le secteur dans lequel il y a le plus grand besoin de recrutement. L'insertion professionnelle est donc garantie pour quelqu'un qui a suivi une formation d'expert informatique.

Dans le secteur informatique, l'expérience s'acquiert au fil du temps. Plus vous acquérez de l'expérience, plus vous gagnez en responsabilités. Un technicien d'assistance informatique peut rapidement monter dans l'échelle hiérarchique. Selon ses formations et ses capacités, il peut devenir le chef d'équipe d'une structure. Ce poste lui permettra de gérer des projets plus grands. Cela lui permettra également d'acquérir plus d'expérience. Par conséquent, il aura une augmentation considérable de salaire.

Grâce à sa bonne gestion et son sens d'analyse en tant que chef d'équipe, un expert informatique peut rapidement passer le cap. Il peut ainsi devenir responsable de maintenance, un poste plus élevé qui requiert beaucoup d'engagements et de responsabilités. Au fil du temps, l'expertise d'un technicien de maintenance peut lui permettre de se faire recruter à des postes supérieurs. Des bureaux d'études ou d'audit peuvent par exemple solliciter ses services.

Plusieurs évolutions sont donc possibles pour ce métier de technicien d'assistance informatique. Responsable des salles de machines, chef d'exploitation et consultant sont quelques-uns des postes qu'un expert informatique peut occuper avec le temps. Il peut également occuper le poste de responsable du service après-vente dans un magasin d'informatique. Une autre possibilité est de progresser pour ouvrir lui-même un lieu de vente de matériel informatique.

Le technicien informatique est-il salarié ou freelance ?

Si vous êtes un technicien informatique, deux possibilités s'offrent à vous dans le monde professionnel. Vous pouvez êtes embauché par une société et travailler en permanence en tant que salarié. Vous pouvez aussi décider de travailler en freelance. Avant de faire votre choix, vous devez analyser les deux aspects et comparer le pour et le contre. Il vous faut aussi tenir compte de votre projet sur le long terme et de vos besoins.

Être salarié veut dire que vous travaillez pour une entreprise donnée, qu'elle soit privée ou publique. Vous êtes amené à gérer le parc informatique de la société et vous avez un salaire fixe chaque fin de mois. Sauf en cas d'erreurs professionnelles graves, vous êtes sûr de recevoir votre revenu mensuel. Cette option vous garantit un emploi permanent et vous pouvez évoluer au sein de cette entreprise avec le temps. Cela vous permettra d'avoir des revenus plus intéressants.

En revanche, si vous optez pour l'option freelance, vous pouvez travailler avec plusieurs entreprises à la fois. Vous intervenez sur des projets de courte durée et ponctuels. Ici, vous êtes amené à vous adapter aux règles de fonctionnement de différentes structures.

L'option freelance vous permet de travailler indépendamment à votre propre compte. Vous êtes alors votre propre chef. Les entreprises peuvent vous solliciter à tout moment pour un audit du système d'information ou pour assurer une intégration logicielle.

Ce qui est plus intéressant ici, contrairement au statut de salarié, est le fait d'être autonome. Vous établissez votre emploi de temps et vous intervenez auprès des sociétés selon votre disponibilité. Vous sélectionnez donc les missions qui vous conviennent et les clients que vous désirez. Travailler à votre compte peut vous permettre de décrocher des contrats très intéressants sur le plan financier.

La rémunération d'un technicien informatique

Le salaire d'un technicien informatique peut varier selon son niveau d'étude et la société dans laquelle il travaille. La rémunération moyenne d'un technicien informatique est d'environ 2 000 euros bruts par mois. Ce montant peut aussi varier d'une région à une autre et en fonction du type de contrat qu'il a signé.

Pour un technicien informatique débutant, il faut compter entre 21 000 et 24 000 euros annuels. Le salaire de base mensuel est donc d'environ 1360 euros. La qualité de la formation obtenue peut également peser dans la négociation de votre revenu. Pour un technicien informatique senior, les revenus peuvent dépasser 30 000 euros bruts par an. Il percevra donc une rémunération d'environ 2 500 euros bruts par mois.

Il n'existe donc pas de grille salariale ou de barème fixe pour ce type de métier. C'est un réel avantage pour ceux qui optent pour ce secteur d'activité. Vous êtes donc libre de négocier votre salaire avec votre employeur selon la complexité des missions qu'il vous confie et selon votre profil. Vous devez garder à l'esprit que les grandes entreprises paient souvent mieux les techniciens informatiques que les petites structures. Elles les récompensent généralement au moyen de primes.