Data scientist un métier d’avenir

Les entreprises produisent aujourd’hui des monceaux de donnée, le big data et des nouveaux métiers se développent comme le Data Scientist qui a pour mission de gérer et étudier les quantités massives de données afin d’optimiser l’utilisation de ces données pour participer au développement de l’activité de l’entreprise. Il donne du sens et de la valeur à ces données. Un mélange de marketing, d’études statistiques et d’informatique au programme de ce métier qui a le vent en poupe et de belles perspectives.

Qu’est ce qu’un data scientist ?

Le data scientist étudie, analyse et de compare des données informatiques. Il doit comprendre et résoudre les problématiques (en lien avec le Big Data) des entreprises. Il élabore des stratégies marketing pour améliorer la performance de l’entreprise ainsi que les leviers de croissance possibles pour celle-ci.

Il analyse les données afin de les structurer, leur donner du sens, les hiérarchiser à l’aide d’algorithmes pour ensuite les exploiter. Il transforme les problèmes business en enjeux mathématiques et statistiques pour orienter les prises de décision du management et améliorer les performances et les stratégies marketing de l’entreprise. Il est la plupart du temps en relation avec les équipes marketing, la finance ou les commerciaux. Son travail va impacter l’amélioration de l'activité globale de l'entreprise.

C’est un spécialiste de al science des données. Dans un monde où la donnée est capitale pour garder une longueur d’avance et construire un avantage concurrentiel, les entreprises se battent pour embaucher les meilleurs Data Scientists.

Quelles compétences pour devenir data scientist ?

Le data scientist est souvent issu d’une  formation Bac +5 type université, école d’ingénieurs ou de commerce avec une spécialisation en informatique, en statistiques, en marketing ou en big data. Il doit maitriser trois compétences : informatique avec la connaissance des algorithmes machine Learning et des langages de programmation, de connaissances en base de données et des outils des Web analyse, enfin des compétences en mathématiques sont indispensables car le quotidien consiste à étudier des nombres et des statistiques.

Il doit également posséder un esprit d’analyse pour identifier et comprendre les problématiques des entreprises. Doté de savoir-faire en termes de rigueur et d’organisation il doit maitriser des compétences en terme de communication pour rendre accessible ses résultats aux destinataires de ses analyses et aux décideurs.

Pour tout découvrir

Quelles formations pour devenir data scientist ?

Le système éducatif français a suivi un mouvement initié aux Etats-Unis où n’existait aucun cursus. En général un Bac+5 (école ‘ingénieur, d’informatique ou Université) est nécessaire avec par exemple un master en statistique ou des mastères spécialisés statistiques, des formations Big Data. Pour une première approche des MOOC existent sur le site du MIT ou de Big data University par exemple.

Bref depuis certaines formations universitaires, en passant par les grandes écoles voire des parcours de professionnalisation, le choix est large pour se former au métier de Data Scientist.

Quel salaire et quelles perspectives pour le data scientist ?

Un jeune data scientist avec son Diplôme peut émarger autour de 40 KEuros brut avec ensuite des progressions qui peuvent être rapide du fait de l’importance du métier au développement économique et de la rareté de ce type de profils très demandés. Au USA il peut, par exemple, toucher plus de 100 000 Dollars.

Par ailleurs, avec l’expérience il peut devenir Chef de projet Data ou encadrer et gérer des équipes de data scientist, voire devenir Chief Data Officer (CDO). Mais dans un contexte où le big data devient incontournable, les perspectives d’évolution sont multiples et ce dans tous les secteurs économiques : santé, numérique, services financiers, conseil aux entreprise, industrie 4.0.

Donc un challenge à relever avec l’explosion du Big data : 90% des données créées dans le monde l’ont été durant les 2 dernières années. Le monde économique a des besoins incontournables de data scientist pour analyser les données disponibles et les faire parler et permettre le développement des entreprises.

A vos données, prêts … formez-vous et devenez data scientist !